Cinq siècles d'Histoire 

Connue en Champagne depuis le XIVe siècle, la famille Jeanson a possédé des vignes notamment à Aÿ, au XVIIe et XVIIIe siècle. Famille de marchands, mais également de Charges, successivement Juges, Consuls et Echevins de Troyes, les Jeanson marquent de leurs affaires la société Champenoise de la Renaissance aux Lumières.

Au milieu du XVIIIe siècle, Jeanson fait partie des grands noms de Champagne, et élabore des vins dans ses chais de la Folie, pour de jeunes négociants, qui deviendront bientôt illustres (et le restent aujourd'hui), en France mais également à l'internationale grâce à la qualité des vins Jeanson. 

C'est dans les années 2010, huit générations plus tard, que Etienne Jeanson, choisit de ressusciter le nom Jeanson en tant que Maison de Champagne et de préparer dès les vendanges de 2015 un vin délicat, exclusivement en Blanc de Blancs. Il se base au coeur des vignes de la Celle sous Chantemerle pour élaborer ce vin, généreux, plein de bonté, résultant de rencontres, d'amitiés, d'Histoire et de passion. 

1696, où quand l'Histoire fait date...


En 1696 paraît le Grand Armorial de France, de Charles d'Hozier (juge général des armes et blasons de France) qui, sous l'impulsion de Louis XIV, recense l'ensemble des familles nobles du Royaume de France. 

C'est là, qu'officiellement on retrouve la première écriture des armoiries, déjà existantes, de la famille Jeanson dans la généralité de l'Aube. Rares par leur composition comprenant des coeurs, posées "deux et un" autour d'un chevron et des étoiles en chef,  on note très facilement la ressemblance avec les armoiries d'autres familles de Champagne, parfois illustres, qui s'en sont inspirées pour la création de leurs propres blasons au cours des XVIIIe et XIXe siècle.  


Troyes

Originaires du bassin de Troyes et du pourtour de la forêt d'Orient, les Jeanson occupent de nombreuses fonctions étatiques (Echevin, Conseiller du Roi, Juge Consul, Trésorier de France...)  et honorifiques (Seigneur, Ecuyer ou encore Bourgeois de Troyes) au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Aÿ

Au début du XVIIIe siècle, les Jeanson s'installent notamment à Aÿ, et y possèdent des vignes. 

Ils marquent assez la vie locale de l'époque pour que vous puissiez encore aujourd'hui traverser la Rue Jeanson dans cette capitale du Champagne.

Le Sézannais

A l'époque de la Révolution française, une branche cousine de la famille Jeanson s'installe au coeur du vignoble de La Villeneuve au Châtelet et de Potangis... dans le Sézannais. 

La Celle Sous Chantemerle

Et c'est à deux pas de là, que nos coteaux actuels se situent aujourd'hui à la Celle sous Chantemerle, dans la côte du Sézannais.

Using Format