Le vin c'est avant tout la terre ... 

La Champagne

La Champagne est une région française qui s'étend sur différentes côtes et vallées à l'est du bassin parisien. On y plante de la vigne depuis le Ier siècle de notre ère et on y trouve du vin pétillant dès le haut Moyen-Âge. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, (1670-1690) le vin mousseux de Champagne, appelé "vin de bulles" dans les premières années, fait son apparition. Fort de sa double fermentation, de sa rareté et de son prestige, il devient très rapidement l'incontournable des tables de la Cour, à la fin du XVIIe siècle, les vins du terroir champenois deviennent les "vins de Champagne" . Entre 1887 et 1936 l'appellation Champagne est limitée aux seuls vins de Champagne, de la production agricole à la manutention du vin, jusqu'à la validation par décret comme Appellation d'Origine Contrôlée. (AOP/AOC). Le territoire de Champagne est donc strictement limité à certaines communes, que ce soit pour la culture du raisin ou l'élaboration des vins. 

La Côte des Blancs

La Champagne se compose de plusieurs régions, dont la vallée de la Marne, la Montagne de Reims, la côte des Bars et La côte des Blancs. Cette dernière est sans doute celle qui donne le plus de finesse aux vins de Champagne. De par son sol, son climat, et l'orientation de ses coteaux à l'abri du vent d'ouest,  un cépage y est majoritairement cultivé : le Chardonnay.  Ce raisin blanc, à la pulpe légèrement dorée donne au vin des notes florales et de douces saveurs d'agrumes.  

Le Sézannais

Au sud de la Côte des Blancs, s'étend la côte du Sézannais, particulièrement identifiable par son vin plein de générosité. C'est là, à une encablure de Sézanne, que notre raisin muri sur les coteaux, exposés sud-est, de la Celle sous Chantemerle. 

La craie

Le sol crayeux, riche en minéraux, donne à la vigne une parfaite nutrition et assure le maintien de l'humidité nécessaire au Chardonnay pour développer tous ses arômes dans les meilleures conditions. Il est une composante essentielle du goût de notre vin.  

Using Format